Par Bernard Bonga

Les candidats du Rdpc,parti au pouvoir, aux élections locales,nous avaient déjà habitués à des images de campagne avec l’effigie de leur président national,Paul Biya.On peut comprendre leur subterfuge : étant en panne d’arguments et en sécheresse de réalisations, Paul Biya reste leur seul joker.Et cela leur sourit toujours. »Si vous me votez,je vais demander au Président de nous construire des routes ».L’avantage du Pouvoir…

La publication récente et même désormais récurrente, par ses partisans,des images de Cabral Libii coincé dans les pistes boueuses de Ndom dans la sanaga-maritime,a laissé transparaître, de mon point de vue,quelques similitudes avec les usages électoraux du parti de la flamme.Une image,et surtout son illustration, ont fini par me convaincre de ce rapprochement: une photo du leader Cabral Libii,dans un bourbier interminable, avec la boue jusqu’aux oreilles,avec cette mention: »Cabral Libii,l’homme qui va sauver le Cameroun « .Mon envie habituelle de comprendre m’a quand-même poussé à me poser une question: » que vise ce message?

-Est-ce pour montrer la décrépitude de notre réseau routier ?
Si c’est le cas,ce sera un coup d’épée dans l’eau,puisque cela,même les chinois le savent !C’est comme si on annonçait aux camerounais que Paul Biya a 86 ans et qu’il en a déjà passé 37 au pouvoir.
-Est-ce pour rappeler à la conscience électorale que Cabral est le seul à pouvoir redonner une vie à nos infrastructures routières ?
Si c’est le cas,personne n’en douterait,au vu du charisme de l’homme et des espoirs qu’il charrie.Le problème est que ici à Ndom comme partout ailleurs,les populations ont besoin d’un Maire,ou d’un député. C’est-à-dire de l’un de leurs fils capable de capitaliser leurs préoccupations et de les implémenter dans le sens d’un bonheur commun.
Ne nous trompons pas d’élection. Cabral sera sûrement élu Maire ou Député dans son village,mais pas dans tous les villages.
Si vous savez que vous êtes un fonctionnaire affecté à Ndom,et que vous avez refusé de vous y rendre,pénalisant ainsi ces populations, le moment venu,ne vous cachez pas derrière l’image transparente de Cabral pour espérer la sympathie des électeurs. Vous serez détecté, repéré et rejeté.

L’élection locale c’est un homme, une œuvre, et une population.C’est du concret.
Ce jour-là,
– Yete Mbote Jacques de l’UPC viendra avec ses bornes fontaines,ses routes, ses écoles et ses marchés, et il dira »votez pour moi,et vous en aurez davantage « .
– Marinette Yetna du RDPC dira aux populations de Bisseke,Amour,Nkongmondo,Yassoukou: » sans être aux affaires, j’ai réhabilité vos ponts,refait votre électrification, offert des moulins à écraser. Votez pour moi, et j’en ferai davantage »
L’élection locale n’est pas une foire à la jeunesse ou une kermesse.Être jeune n’est pas un projet de société. Ça ne développe pas un village.
Et puis,si on a du mal à rendre les comptes pour une seule et simple élection présidentielle, qu’en sera-t-il pour une Mairie où on doit obligatoirement faire le bilan financier chaque année?
P.S:je n’admettrai que les injures de Calvin Patrick Nyamin !!!

Quelques réactions des internautes:
Jean-Jacques Manyo : « Fonctionnaire affecté à ndom qui a refusé de s’y rendre » humm je te vois bien Bernard Bonga

Monique Rose Ntsack : Heureusement que cette population n est pas dupe. Et veut voir autre chose que l effigie de Biya

Isaac Prosper Mbe Beltehe : Bernard Bonga jolie papier, mais si biya n’a pas pu être un inpulseur de bonne gestion pour les membres du rdpc élu dans nos localité.
Cela ne sera jamais le cas avec le PCRN et notre leader LIBII, et c’est pour cette raison qu’il va lui-même voir de ses yeux et pouvoir impulser.
Albert Léopold Bitjoka : Sur ce coup ci je suis entièrement d’accord avec cette belle analyse situationnelle.
C’est une collègue qui n’est pas du tout un modèle éthique et déontologique.
Cabral ne saurait être leur seul argument.
Commencez par justifier vos salaires, en rejoignant vos postes de travail, avant de vouloir nous représenter.
Tu refuses de travailler à Ndom mais tu veux être député de Ndom: quelle contradiction?
Je te préviens, si tu viens me chercher, je te démasque avec toutes les preuves.

Lucio Roger : N’est il pas normal qu’un concurrent aux élections utilise les tares d’un parti au pouvoir pendant 37 ans pour en faire un argument de campagne ? Qui est à plaindre ?…

Dieudonne Mvondo :
CABRAL A GAGNÉ DANS LA SANAGA MARITIME SE POSER LA QUESTION DE CE POURQUOI IL EST A NDOM RELEVE DE QUELQU,UN QUI REFUSE DE VOIR ME BOUT DE SON NEZ .LES POPULATIONS A NDOM SONT UN.BETAIL ELECTORAL QU,IL FAUT EXPL’OITER .

Ruben Nguimbous : De quels comptes parle-t-on à la fin de cette publication ??? Quel candidat a eu à rendre compte avant lui?Arrêtons avec des comparaisons insensées. Apprenons à donner la chance à chacun. Cela promeut l’alternance. Voici pourquoi le vieux s’est arc-bouté au trône royale depuis des lustres à vouloir faire mieux sans faire le moins.

Pol Hystoir : Je pensais pr une fois q ns avons en Bernard un journaliste intègre, je suis un peu déçu je l’avoue.
Pcq là, sa couleur est clairement annoncée…
Mais Dieu, qu’avons ns fait pr meriter tout cela?
Prquoi le bassa detruit-il le bassa?
Prquoi le bakoko detruit-il le bakoko?
Prquoi ne pouvons-ns pas suivre l’exemple ds autres?
je soutiens Marinette, à cause d ss oeuvres; pas le RDPC.
Je soutiens MBOTE, à cause d ss réalisations, pas l’UPC.
Je soutiens Cabral, à cause d sa rage d vaincre, du jamais vu depuis Oum Nyobè…
Je les soutie ls tous, pcq ‘ils st mes frères Bassa, mes frères Bakoko.
Pardon Beenard, pas s’attaque gratuite, tu peux faire mieux.

4 réponses
  1. Zach
    Zach dit :

    C’est déjà quelques chose avec ses images sur la toile. Cela montre à quel niveau nous sommes.
    Nous vous sommes reconnaissant pour le travail d’information

    Répondre
  2. ngo LK
    ngo LK dit :

    Je suis au Cameroun pour quelques jours, je cherche à vous conctacter.

    J ai essayé avec le numéro et le mail sans succès.

    Pourriez-vous vous en fournir ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.