Mouanko

[av_submenu which_menu= » menu=’29’ position=’center’ color=’main_color’ sticky=’aviaTBsticky’ mobile=’disabled’ custom_class= »]
[av_submenu_item title=’Élément de menu 1′ link= » linktarget=’no’ button_style= »]
[av_submenu_item title=’Élément de menu 2′ link= » linktarget=’no’ button_style= »]
[/av_submenu]

[av_section min_height= » min_height_px=’500px’ padding=’default’ shadow=’no-border-styling’ bottom_border=’no-border-styling’ bottom_border_diagonal_color=’#333333′ bottom_border_diagonal_direction= » bottom_border_style= » custom_arrow_bg= » id= » color=’main_color’ custom_bg= » src=’https://sanaga-maritime-info.com/wp-content/uploads/2018/03/Photo_Pont_Allemand_d_Edea.jpg’ attachment=’842′ attachment_size=’full’ attach=’fixed’ position=’center center’ repeat=’stretch’ video= » video_ratio=’16:9′ overlay_enable=’aviaTBoverlay_enable’ overlay_opacity=’0.5′ overlay_color=’#000000′ overlay_pattern= » overlay_custom_pattern= » av_element_hidden_in_editor=’0′]

[av_one_full first min_height=’av-equal-height-column’ vertical_alignment=’av-align-middle’ space=’no_margin’ margin=’0px’ margin_sync=’true’ padding=’40px’ padding_sync=’true’ border= » border_color= » radius=’0px’ radius_sync=’true’ background_color=’#ffffff’ src= » attachment= » attachment_size= » background_position=’top left’ background_repeat=’no-repeat’ animation= » mobile_breaking= » mobile_display= » custom_class= »]

[av_heading tag=’h1′ padding=’30’ heading=’Mouanko.‘ color= » style= » custom_font= » size=’70’ subheading_active= » subheading_size=’15’ custom_class= » admin_preview_bg= » av-desktop-hide= » av-medium-hide= » av-small-hide= » av-mini-hide= » av-medium-font-size-title= » av-small-font-size-title= » av-mini-font-size-title= » av-medium-font-size= » av-small-font-size= » av-mini-font-size= »][/av_heading]

[av_textblock size= » font_color= » color= » av-medium-font-size= » av-small-font-size= » av-mini-font-size= » custom_class= » admin_preview_bg= »]
La commune de Mouanko a été créée en 1977, elle couvre une superficie de 1378 Km², habitée par 9162 personnes.et se situe entre 9°35 à 9°40 et 10°5 de longitude Est et 3°15 à 3°45 de latitude Nord. Elle est limitée au Nord par l’arrondissement de Dizangue, au Nord-Ouest par l’arrondissement de Douala 6éme (Manoka), au Nord-est, à L’Est et au Sud-est par celui d’Edéa Ier, à l’Ouest et au Sud par le département du Wouri, au Sud-ouest par l’Océan atlantique.

Le climat de la commune de Mouanko est de type équatorial à 04 saisons:

– une grande saison sèche de mi-novembre à mi-avril,

– une petite saison des pluies de mi-avril à mi- juin,

– une petite saison sèche de mi-juin à mi-août,

– une grande saison des pluies de mi-août à mi-novembre.

De relief plat, la zone est composée d’une petite partie de terre ferme alors que la plus grande partie de la zone de la commune est composée des terres inondées et des zones marécageuses.

Le sol de la région est sabloneux compose d’une masse profonde d’humus de couleurs brun tendance rouge au noir tendace grise.

Commune de Mouanko

En effet, la region de Mouanko de par sa position sur l’océan atlantique a été le comptoir principal de la traite négrière, une sorte d’Île  de Gorée pour le Cameroun.

La localité de Mouanko est constituée de deux principaux cours d’eau:

  • La Sanaga qui se jete ici à ma mère
  • Un bras de l’océan atlantique avec les plages naturelles d’une rare beauté

La ville de Mouanko n’est pourtant pas aussi connue que les autres destinations balnéaires camerounaises que sont Kribi et Limbé. Pourtant c’est un véritable fleuron touristique au Cameroun. Son paysage impressionnant et ses sites spendides font de cette cité une merveille qui en attendant sa promotion est un milieu idoine pour l’éco tourisme. La mise en valeur de ces sites ferait de Mouanko et ses environs une destination touristique de rêve.

Eglise Marienberg de Mounako

Mariemberg, la toute première église construite par les Allemands au Cameroun est une bâtisse qui n’a rien perdu de sa beauté architecturale d’antan. Ce bâtiment qui rappelle à suffisance, l’histoire du Kamerun allemand.

Plage de Yoyo à Mouanko

La plage de Yôyo est un endroit considéré comme unique en son genre dans toute la sous-région de l’Afrique centrale. Un endroit magnifique, impressionnant qui se présente sur une longue ligne de sable blanc doré.

L’île aux singes, un petit parc paradisiaque où cohabitent de nombreux singes, chimpanzés et gorilles. Le seul endroit au pays où les visiteurs peuvent entrer en contact direct avec ces animaux.

La forêt de la region de Mouanko

La forêt de la region de Mouanko est principalement de type secondaire du fait de son exploitation intense par les sociétés forestières, mais il existe encore des zones de forêts vierges hors des zones d’habitation, des zones marécageuses et certains bas fonds propices à la culture maraîchère. Il faut reconnaitre tout de même que l’activité principale des populations de la région depuis de nombreuses générations est la pratique de la pêche sur toutes ses forms. Cette activité occupe prêt de 90 % de la population active de la commune. Cette population constituée des autochtones Malimba, Yakalak, Pongo-Songo, les étrangers oust-africains (ghanéens, béninois et nigérians) et les allogènes Bassa, Ewondo, Yambassa et Bakwéri. La Commune de Mouanko est traversée par la Sanaga, le plus long fleuve du Cameroun qui se jette ici dans l’océan atlantique. Cette ouverture de la commune sur l’océan atlantique, ainsi que de nombreux cours d’eau et des lacs dont dispose la commune de Maounko favorisent la pratique de la pêche.

La pêche à Mouanko

Entre autres espèces pêchées on y trouve: les machoirons, les mulets, les athanaloses, les carpes, les ceintures, les raies, les aloses, les silures, les huîtres etc. La chaire des huîtres est consommées tant disque leurs coquilles sont traitées et constituent la matière première dans la fabrication de la provende.

Mouanko
Mouanko
Création/Situation Milieu humain Températures Hydrographie Flore/faune Potentialités/Ressources Activités économiques
Créée en 1977, elle  se situe entre 9°35 à 9°40 et 10°5 de longitude Est et 3°15 à 3°45 de latitude Nord Les Malimba, les Yakalak, et les Pongo-Songo sont les principals ethnies Climat de type équatorial à 4 saisons:

·     Grande saison sèche de nov. à avril

·     Petite saison des pluies d‘avril à juin

·     Petite saison sèche juin à août

·     Grande saison des pluies août à nov

L’hydrographie de la localité de Mouanko est constituée de deux principaux cours d’eau

·     La Sanaga

·     Un bras de la mer (océan atlantique)

Des strates herbacées aux grands arbres.

Une faune composée des petits rongeurs aux espèces protégées. (rats, écureuils, singes, lièvres, porc-épic, antilopes, aulacodes) reptiles (vipères, mamba vert, boa, couleuvre etc)

Les potentialités touristiques énormes:

·   100 km de plages sur la côte atlantique et sur les berges de la Sanaga.

·   Pratique des sports nautiques sur l’estuaire du Wouri.

·   Lacs d’attraction (Tissongo)

·   Mariemberg première Eglise Catholique au Cameroun

·   Ecotourisme dans la reserve forestière Douala-Edéa.

Pêche, élévage et exploitation des ressources naturelles

Outre Mouanko la commune compte plusieurs autres les villages:

Abbe Boloy Marienberg Muhenje Yakonzock
Badangue Dibongo Mbanga Ngodi-Kombo Yatou
Bolondo Etalombo Mbiako Nseppe Yavi
Bonyinga Kombo Moukada Mbenga Dikume Olombe Youme
Bonabwaba Lobethal Moukouke Pongo Songo Youme
Bongo Lote Moulongo Sitan
Bossambo farm Yoyo Mudeye Tissongo
Localisation de Mouanko

[/av_textblock]

[/av_one_full][/av_section][av_submenu which_menu= » menu=’27’ position=’center’ color=’alternate_color’ sticky=’aviaTBsticky’ mobile=’disabled’]
[av_submenu_item title=’Élément de menu 1′ link= » linktarget=’no’ button_style= »]
[av_submenu_item title=’Élément de menu 2′ link= » linktarget=’no’ button_style= »]
[/av_submenu]

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.