Les forces vives du département dont est originaire Alphonse Joseph Bibehe se sont retrouvées samedi 22 septembre 2018 à la Maison du parti d’Edéa. C’était à l’occasion de la 3e et dernière opération de collecte de fonds en vue de soutenir la campagne présidentielle du candidat-président Paul Biya. Cette cérémonie marquait également le lancement de la campagne électorale.

Présidentielles 2018 : La Sanaga Maritime se mobilise pour une victoire éclatante de Paul Biya

Les forces vives du département dont est originaire Alphonse Joseph Bibehe se sont retrouvées samedi 22 septembre 2018 à la Maison du parti d’Edéa. C’était à l’occasion de la 3e et dernière opération de collecte de fonds en vue de soutenir la campagne présidentielle du candidat-président Paul Biya. Cette cérémonie marquait également le lancement de la campagne électorale.

Les principales élites du département de la Sanaga-Maritime n’ont ménagé aucun effort pour assister à cette cérémonie grandeur nature conduite par Louis Yinda en sa qualité de Président de la commission départementale de Coordination de la campagne électorale. Il était assisté de son vice-président, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe ainsi que des autres membres de la commission ; à l’instar de Joseph Alphonse Bibehe, Jean Perrial Nyodog, Josué Youmba, Etienne Mbappe Penda et des chargés de mission Joseph Ikong, Emile Yomkil.

On pouvait également apercevoir à l’estrade de fortes personnalités du département de la Sanaga Maritime : Géneviève Tjoues, Emmanuel Wonyu, Isidore Biyiha, Dieudonné Nzoké, Mathieu Hagbe, Stéphane Ngwanza, Yvette Yinda, Jacques Etame, Jean Pierre Mbog etc … La présence des partis politiques de l’opposition, désireux de soutenir la candidature de Paul Biya à l’élection présidentielle, a également rehaussé l’éclat de la cérémonie. Nous citons notamment l’Union des populations du Cameroun (UPC) et l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP). La sonorité envoûtante au rythme Assiko du groupe Nkoo Ntouck a apporté un agrément particulier à cette cérémonie historique.

Engouement sans faille

Historique parce qu’on avait jamais assisté à un tel engouement chez les fils de la Sanaga-Maritime qui, à l’occasion de cette élection présidentielle ont enterré la hache de guerre non sans délier la bourse. Tenez ! Lors de la première et seconde opération de collecte de fonds ils avaient cotisé 58.999.500 F CFA ; dépassant largement les autres départements de la Région du Littoral voire ceux de l’ensemble du territoire national. Le 22 septembre dernier ils ont encore remis une couche en cotisant 27.270.800 F CFA et quand on ajoute les sommes versées entre les différentes opérations, on obtient la faramineuse somme de 95.270.800 F CFA.

Archange

Le Président de la commission départementale de coordination de la campagne en Sanaga-Maritime, Louis Yinda qui booste depuis des mois cette collecte de fonds en vue du soutien de la candidature de Paul Biya, avait naguère invité les élites à plus de générosité. C’était le 7 septembre 2018 à l’issue de la 2e opération de collecte de fonds à la Maison du parti de la flamme. Louis Yinda et Alphonse Joseph Bibehe avaient d’ailleurs attiré l’attention des uns et des autres sur la nature particulièrement onéreuse d’une campagne électorale déclinée sur le porte à porte. Ils avaient estimé que les 58 millions de f CFA s’avéraient insuffisants et qu’il faudrait au minimum 100.000.000 F CFA.

Ce samedi 22 septembre 2018 là, après la lecture de la somme totale, un montant de 95.270.800 F CFA, le public a réagi par une salve d’applaudissements et des youyous de joie. Seulement, Louis Yinda a dit que c’est bien mais il faut atteindre les 100.000.000 F CFA vaille que vaille. Il a fait allusion à Archange qui, en théologie, est un être spirituel placé dans la hiérarchie céleste au-dessus de l’ange. L’Archange est l’expression directe de Dieu avec lequel il travaille en étroite collaboration. C’est certainement pour cette raison qu’il vient toujours à la rescousse des hommes en situations difficiles.

Louis Yinda est donc cet Archange et pour joindre la parole à l’acte, il a déboursé en espèces sonnantes et trébuchantes la rondelette somme de 3.000.000 et a derechef passé le témoin à son vice président Ngalle Bibehe qui a clôturé cette quête spéciale ; laquelle bat tous les records de tous les autres départements camerounais. Avec 100.257.800 F CFA de contribution, ils ont affirmé que Paul Biya a été royalement honoré par le département de la Sanaga-Maritime.

Remerciements

« Je suis un vieux militant du RDPC pour avoir servi au plus haut niveau 7 secrétaires généraux du comité central. Jamais je n’ai vu une telle contribution dans cette salle. Je dis bien jamais. J’ai vu l’engouement traverser le cœur des militants. Ils ont donné avec joie et au démarrage de la campagne présidentielle, c’est de bons augures. J’ai le sentiment que partis comme nous sommes partis, nous sommes en route directe pour la victoire. Je vous demande de ne pas relâcher vos efforts pour le porte à porte. Nous devons travailler en commun pour que notre candidat soit élu en Sanaga-Maritime de la plus belle des manières. Je tenais à vous dire merci. Merci encore pour cette contribution », a dit Louis Yinda.

Le meeting a continué avec les interventions des uns et des autres. Sont tour à tour passés : Imande Yomba de l’Undp, Benoît Ndong de l’Upc, Willy Ndombol de l’Ojrdpc, Mme Jeannine Ndando de l’Ofrdpc, Mathieu Hagbe, Marinette Yetna, Géneviève Tjoues, Yvette Yinda, Auguste Mbappe Penda, Perrial Jean Nyodog, Josué Youmba, Alphonse Joseph Bibehe et Louis Yinda. Le lancement de la campagne au travers de ces différentes interventions à la maison du parti, comme qui dirait, semble augurer des lendemains meilleurs pour leur champion national Paul Biya.

Habeas Corpus : Alice Mbome

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.